• À la croisée des Mondes

    À la croisée des Mondes

     

    Type : TRILOGIE

    Genre : FANTASY

    Auteur : Philip Pullman

    Tomes :

    1. Les Royaumes du Nord
    2. La Tour des Anges
    3. Le Miroir d'Ambre

    Résumé :

    Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est elle investie ? Lorsque son meilleur ami Roger est kidnnapé par les ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage périlleux et exaltant, qui lui apportera révélation sur ses extraordinaires pouvoir et qui la mènera à la frontière d'un autre monde.

    Extrait :

     — Entre vite, nous n'avons plus beaucoup de temps, dit le Maître. Dès qu'elle fut rentrée, il tira de nouveau le rideau devant la porte fenêtre. Comme à son habitude, il était entièrement vétu de noir.

     — Je ne pars pas finalement ? demanda Lyra.

     — Si, je ne peux pas l'empêcher, répondit le Maître. Je vais te donner quelque chose, Lyra, mais il faut me promettre de ne rien dire à personne. Tu le jures ?

     — Oui.

    Il marcha vers le bureau et sortit du tiroir un petit objet envelloppé de velours noir. Quand il le déballa, Lyra découvrit une grosse montre, ou une petite horloge : un épais disque de cuivre et de cristal. On aurait dit une boussole ou quelque chose de ce genre.

     — C'est quoi ?

     — Un aliéthiomètre. Il n'en existe que six dans le monde et celui-ci en est l'un d'eux. Je le répète, Lyra : ne le montre à personne. Il serait même préférable que Mme Coulter ne le voie pas. Ton oncle...

     — Mais à quoi ça sert ?

     — Ça sert à dire la vérité. Mais pour savoir comment le lire, tu devras apprendre par toi même. Va t'en maintenant... Le jour se lève. Dépêche toi de regagner ta chambre avant que quelqu'un ne te voie.

     Il envelloppa l'instrument dans le velours noir et le déposa dans les mains jointes de la fillette.

    Mon aviscool

    J'ai lu ce livre quand j'avais environ dix ans.

    J'avais trouvé les personnages très attachants. J'aimais surtout Lyra et Pantalaimon, bien sûr, mais je me suis aussi attachée à Will, à Lee Scoresby, à Mary Malone, à Iorek Byrnison aussi. Ah Iorek ! J'adore cet ours ! Il y en a beaucoup d'autres mais je ne pourrais pas tous vous les citer, car l'auteur a inventé une foule !

    Mais quand j'y repense je me dis que ce livre est plus complexe que ce que je me disait au début. En commencent par l'écriture par exemple. Je me souviens que je ne comprenais pas tous les mots, car le vocabulaire était un peu soutenu, comme si l'auteur s'adressait plus à des adultes qu'à des petites filles de dix ans (ce qui était sûrement le cas d'ailleurs).

    Mais ce qui m'a le plus interpellée, c'était ces questions sur Dieu. Dans le monde de Lyra, la place de la religion fait penser à celle en Europe au Moyen Âge. Elle est très puissante et impitoyable. Dans ce livre, on part du principe que Dieu existe mais qu'il n'est pas tout puissant. On dit que c'est juste le premier ange à être apparu et qui se serait autoproclamé seigneur des cieux. On trouve de nombreuses références bibliques. Tout cela nous amène donc à certaines réflexions un peu philosophiques.

    On parle aussi beaucoup de la théorie des mondes parallèles et de la Poussière. La Poussière est quelque chose d'assez conpliqué, donc, je vous ne la expliquerais pas, ce qui évitera d'ailleurs de vous spoiler.

    Autre chose importante, les gens du monde de Lyra ont des deamons. En fait, c'est leur âme, qui est sous forme d'animal.

    Au début du livre, on est totalement imergé dans l'histoire, et on ne comprend pas tout tout de suite, mais les explications arrivent un peu plus tard.

    Je trouve que le 1er tome est un peu comme un prologue pour la trilogie, et je trouve ça dommage, car c'est mon tome préféré.

    Conseil :

    Je conseille donc ce livre au plus âgés d'entre vous.

    « Le Chat ~ Le Chat passe à tableLes ailes d'émeuraude »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 15:49

    Ah le livre qui m'a fait aimé la lecture ! C'est mon préféré, et j'avoue que moi aussi, lorsque je l'ai commencé la première fois j'ai décroché dès le premier chapitre, j'avais 9/10 ans et je l'ai repris quelques années plus tard et là un vrai bonheur ! Des personnages nombreux et attachants, un univers de dingue , je ne me souviens plus de cette partie dont tu parles sur la religion, sans doute ça ne m'avait pas interpellé plus que ça mais c'est vraiment un ouvrage de référence pour moi, à lire seulement vers 13/14 ans par contre !

    4
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:51

    Moi j'avais essayé à 8 ans, et je me rappelle être allée jusqu'au 10eme chapitre du premier tome mais sans rien comprendre...

    3
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:38

    Personnellement, ce n'est pas mon livre préféré: je me rends compte que comme beaucoup de personne, je l'ai lu à l'age de s0/11 ans, mais je l'avais trouvé long, très long, et j'avais effectivement décroché une première fois ( passé les 10 première pages), puis une deuxième (tome 3 cette fois-ci, que je n'ai jamais fini). Les mots compliqué on effectivement aidé à ce que je lâche ce livre, mais les intrigues à rallonge ni sont pas non plus anonymes. Enfin, je tenterais une nouvelle fois de le relire ! (Un jour...peut-être... ^^ )

    2
    Lundi 1er Juin 2015 à 20:49

    Moi aussi, mais ma préféré restait Lyra ^^

    1
    Lundi 1er Juin 2015 à 20:14

    J'ai tellement adoré cette trilogie... Je l'ai lue vers 13 ans, je pense, et je l'avais tentée à 10 ans mais j'avais décroché. Je me rappelle avoir été très frustrée à la fin. Et j'adorais Will ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :