• Harry Potter

    Type : SERIE

    Genre : FANTASTQUE

    Auteur : J.K. Rowling

    Tomes :

    1. Harry Potter à l'école des sorciers
    2. Harry Potter et la chambre des secrets 
    3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
    4. Harry Potter et la Coupe de feu
    5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    6. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
    7. Harry Potter et les Reliques de la Mort

    Résumé :

    Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

    Extrait :

    - Je me souviens de chaque baguette que j'ai vendue, Mr Potter, répondit-il. Or le phénix sur lequel a été prélevée la plume qui se trouve dans votre baguette a également fourni une autre plume à une autre baguette. Il est très étrange que ce soit cette baguette qui vous ait convenu, car sa sœur n'est autre que celle qui... qui vous a fait cette cicatrice au front.
    Harry avala sa salive avec difficulté.
    - L'autre faisait 33,75 centimètres. Elle était en bois d'if. Curieux, vraiment, la façon dont les choses se produisent. Souvenez-vous, c'est la baguette qui choisit son sorcier, pas le contraire... Je crois que vous avez un bel avenir, Mr Potter... Après tout, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a fait de grandes choses, des choses terribles, certes, mais quelle envergure !

    Mon avis :

    COUP DE CŒUR ! 

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit livre méconnu d'un classique de la littérature jeunesse : Harry Potter !

    A peine ce nom évoqué qu'une musique magique résonne dans vos oreilles et que vous avez envie de prendre votre balai, votre chouette et votre baguette pour vous rendre à l'école des sorciers !

    A moins que vous ne viviez dans un grotte, je pense que vous avez déjà ne serait ce qu'entendu parler d'Harry Potter. C'est pourquoi j'essayerai de ne pas répéter ce que l'on vous a probablement dit,  et faire quelque chose d'un peu pus constructif que "C'est GENIAL !"

    Pour commencer, voici ce qui m'a le plus marqué : le style de J.K. Rowling. En particulier la manière dont elle construit ses intrigues. Il n'y vraiment aucun détail inutile (et je pèse mes mots). Si une chose vous parait inutile, sachez qu'elle trouvera son utilité dans les tomes suivants. Tous les détail, mis bouts à bouts, forment la solution de l'intrigue. Mais, comme ce sont des détails, je n'y faisais pas attention. Et quand la solution était révélée, je ne pouvait pas m'empêcher de me dire : "Mais bien sur ! Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt !". L'auteur à l'art et la manière de mettre des indices juste sous votre nez sans que vous vous en rendiez compte.

    La seconde chose qui m'a marqué concerne les personnages. Pas les personnages principaux, mais les personnages secondaires : ceux que vous avez vite rangé dans une case peuvent s'avérer plus complexes que vous ne le pensez... (je vais arrêter là pour ne pas vous spoiler).

    Parlons maintenant de Poudlard. C'est une école fantastique : à la fois géniale et dangereuse. Il y a des tableaux qui parlent, des escaliers qui bougent, tas de passages secrets, des matchs de quiddich, et même une foret interdite. Ironie du sort, c'est l'endroit où Harry est le plus en sécurité. Je pense qu'une partie de la popularité du livre est due à Poudlard : la grande majorité des lecteurs a déjà rêvé au moins une fois d'y aller. Je peux vous assurer que j'en fais partie.

    « Magnus Million / Mimsy PocketPapa-Longues-Jambes »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Hermionedu22
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 19:11

    Je tiens vraiment à te féliciter, tu as très bien présenté cette saga; ça donne envie de le lire ( Et pourtant, je l'ai déjà lue; ça me donne envie de la relire !cool)

    Moi aussi, c'est mon coup de coeur! (et je suis plutôt difficile!)

    Continue comme ça!

    7
    Samedi 19 Mars 2016 à 11:47
    J'ai au moins relue 10 fois la série entière! J'adoooore! Bref, je viens de découvrir ton compte et je le trouve super! XD
      • Samedi 19 Mars 2016 à 23:32

        Dix fois ?! 0.0

        Merci ^^

    6
    Arkita
    Jeudi 10 Mars 2016 à 18:46

    Franchement, en ce moment je suis plongée dans la saga entière yes Très bon livre

    5
    Mercredi 5 Août 2015 à 13:39

    Merci ^^

    4
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 16:10

    Harry Potter tant de bons souvenirs ! Moi aussi ça à était un de mes coups de coeur ;), continue ton blog vraiment j'aime bien ! 

    3
    Vendredi 12 Juin 2015 à 19:39

    En tant que petite humaine, je suis heureuse que ma courte vie puisse continuer ^^

    Bonne journée à toi ;-)

    2
    Vendredi 12 Juin 2015 à 15:41

    En voyant que tu avais mis un article sur HP, avant de cliquer dessus je me suis dit "si elle dit du mal de HP, je vais aller la trucider, je sais pas comment mais je le ferais" :')

    Tu as la vie sauve petite humaine.
    BREF.xD

    Bon j'ia pas grand chose de spécial à dire heing :')

    bonne journée^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :