• L'Épreuve

    L'Épreuve

    Type : TRILOGIE

    Genre : FUTURISTE

    Auteur : James Dashner

    Tomes :

    1. Le Labyrinthe
    2. La Terre Brûlée
    3. Le Remède Mortel

    Résumé :

     Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 

    Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

    Extrait :

    — Qu’est-ce que c’est que ce truc ? demanda-t-il.

    Il avait le ventre tellement noué qu’il doutait de pouvoir remanger un jour.

    — On appelle ça des Griffeurs, lui répondit Newt. Tu parles d’une saloperie, hein ? Heureusement, ils ne sortent que la nuit, quand les murs sont fermés.

    Thomas se racla la gorge. Oserait-il un jour s’aventurer dans le Labyrinthe ? Son envie de rejoindre les coureurs venait d’en prendre un coup. Et pourtant il devait le faire. Il le sentait au plus profond de son être, même après ce qu’il venait de voir.
    Newt fixait le carreau de verre d’un air absent.

    — Maintenant, tu sais ce qui rôde à l’intérieur du Labyrinthe, mon pote. Comme ça, tu as compris qu’on n’est pas là pour rigoler. Te voilà dans le Bloc. On compte sur toi pour nous aider à faire ce qu’on attend de nous.

    — À savoir ? interrogea Thomas, qui avait très peur d’entendre la réponse.
    Newt le dévisagea bien en face. Thomas put distinguer les moindres détails de son visage, de sa peau et de son front barré d’un pli sévère.

    — Trouver la sortie de ce foutu Labyrinthe pour rentrer chez nous, dit Newt. 

    Mon aviscool

    Juste une petite note sur le titre : je pense que l'on auraient dû appeler ce livre Les Épreuves, car, comme il y a trois tomes, vous vous doutez bien qu'il n'y a pas qu'une seule épreuve...

    Laissez moi vous expliquer le principe. Pour une expérience, créez un labyrinthe de taille réduite avec un grand espace au centre. Mettez dans ce labyrinthe des souris. Chaque nuit refermez l'espace du centre. Mettez des chats à l'extérieur, et modifiez la configuration du labyrinthe. Le lendemain, enlevez les chats et recouvrez l'espace du centre. Ainsi de suite. Maintenant, imaginez que ce labyrinthe ait des proportions gigantesques. Remplacez les souris par des ados qui ne se souviennent que de leur nom, et les chats par des monstres moitié vivant, moitié robot. C'est ça, le Labyrinthe.

    Le principe à sûrement dût vous faire penser à Hunger Games. C'est vrai que le livre manque un peu d'originalité au niveau du scénario, mais l'auteur à réussi à maintenir le suspens tout au long de la trilogie et à rendre les personnages attachants.

    En parlant de personnages, le rôle de Teresa me laisse assez perplexe. Je ne sais vraiment pas quoi penser d'elle.

    Le tome trois est irrévocablement celui qui m'a fait le plus de mal. Je me croyais maintenant immunisée face à ce genre de choses, mais apparemment, je ne l'étais pas. Je n'ai pas pleuré (ça fait longtemps que je ne pleure plus pour un livre), mais j'avais l'estomac noué. Ce qui est arrivé à Newt... Une véritable torture. Enfin bon, ça ne doit pas vous décourager à lire le livre, c'est juste pour prévenir les âmes sensibles...

    Conseil :

    Je recommande vivement le film ! Le scénariste à mis le scénario à sa sauce sans pour autant gâcher le livre. À voir.

    « Pierre Obscure : L'eau d'AlcarzasPierre Obscure »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Dimanche 21 Août 2016 à 00:22

    Punaise c'est horrible de faire ça !! Qu'est ce qui est arrivé à Newt ? ouch

    Moi j'ai pas lu les livres mais j'ai vu les deux premiers films et j'ai adoré,j'ai déjà du mal a attendre que le troisieme film sorte, ça vas etre encore plus dur maintenant ! cry

    Bon, bah espérons qu'il sorte vite...yes

    11
    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:35

    Cette série, je l'adore. Je trouve que ça ne ressemble pas tant à Hunger Games, c'est vrai que ce sont encore des jeunes embarqués dans des aventures spéciales, mais ça reste différent. Rien que le monde est différent.

    Puis, pauvre Newt hein. ;-;

    En ce qui concerne Teresa, pour ma part dès qu'elle est arrivée je l'aimais pas. Du coup, j'étais pas tant choquée par la suite.

    Tu peux ajouter aussi L'odrer de tuer et The fever code (je sais plus le nom en français). Le dernier n'est pas encore sorti mais James Dashner l'a fini, il sera publié l'année prochaine. :3

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:23

    Personnellement, j'aime bien le fait que le narrateur soit omniscient.

    9
    Mercredi 3 Juin 2015 à 19:59

    J'ai lu le 1 mais j'ai pas vraiment accroché, l'histoire est bien, moi je trouve ça original (même si, comme tu l'as dit, ça ressemble à Hunger Games) par contre, je n'ai pas vraiment aimé la façon dont c'est raconté, je sais pas, le fait que le narrateur ne soit pas Thomas, je trouve ça bizarre.

    Et aussi, comme toi, je n'ai pas vraiment compris à quoi servait Theresa, je pense que c'est un peu "l’élément déclencheur" de l'action, mais ça me laisse perplexe quand même.

    8
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 12:47

    Ah! Moi je pense que L'épreuve c'est mieux car il y en a qu'une dans le labyrinthe! Les autres sont déguisés! ;)

    7
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:21

    J'aimerai bien aller le voir ^^ *jai plus d'argent pour m'acheter les livres*

    6
    Mardi 21 Octobre 2014 à 12:53
    C'est juste le premier.
    5
    Mardi 21 Octobre 2014 à 12:38

    Le film, c'est les trois tomes en un ou c'est juste le premier ? :)

    4
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:27

    Si il est habitué, ça ira alors... ^^

    3
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:23

    Ok ok je prends note mais comme c'est un petit geek de la génération de maintenant et qui joue à tout les trucs de zombies sur les jeux vidéos no Je pense qu'il est habitué 

    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:19

    C'est pas "horrible", mais il y a quand même des trucs assez "trash" pour un enfant de neuf ans. J'étais allée avec une amie, alors moi, comme j'avais lu les livres avant, je savais ce qui allait se passer, mais elle, elle est restée oh pendant certains moments.

    1
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:09

    J'ai une question, j'ai un invité chez moi et ma mère et moi on voulait quand même savoir s'il y avait pas des trucs "trash" car il a 9 ans. Mais ça m'étonnerait qu'il soit si "horrible" que ça, si ? Sinon je pense que je vais bientôt lire ce livre (d'abord y faudrait peut-être que je finisse de lire ce que j'ai dans ma PAL^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :