• Le soleil est pour toi

    Couverture : Le soleil est pour toi

    Type : ROMAN

    Genre : ROMANTIQUE

    Auteur : Jandy Nelson

    Résumé :

    Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.
    Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
    Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

    Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

    Extrait :

    << [...] Mais peut être que chacun de nous contient plusieurs personnes, en réalité comme des strates supplémentaires qu'on se rajoute en permanence. >> Et qu'on intègre en soi chaque fois qu'on fait des choix, bons ou mauvais, qu'on rate quelque chose, qu'on progresse, qu'on perd la tête, qu'on retrouve ses esprits, qu'on se sépare, qu'on tombe amoureux, qu'on fait son deuil, qu'on grandit, qu'on se retire du monde, qu'on se jette dedans à corps perdu, qu'on fait des choses et qu'on en détruit.

    Mon avis : cool

    C'est très simple : je n'ai jamais vraiment aimé les livres romantiques. Quand il y a de la romance dans certains livres (Hunger Games etc...), cela m'agace un peu, mais je peut tolérer car les livres ne sont pas totalement axés sur ça. Mais les livres centrés sur des histoires d'amour me lassent tous assez vite car je les trouve trop répétitifs (enfin, tous sauf Nos Etoiles Contraires parce que ce livre est particulièrement drôle). Et ce livre aussi m'aurait lassée si les personnages principaux n'étaient pas aussi attachants.

    Tout au long du livre, on alterne entre le point du vue de Noah et celui de Jude. Lorsque Noah raconte l'histoire, les jumeaux ont 14 ans. lorsque Jude raconte l'histoire, ils ont 16 ans. On voyage donc entre le passé et le futur des personnages et on voit à quel point ces deux temps sont totalement différents.

    Le "Noah de 14 ans" rêve de devenir un grand artiste. Il peint très bien, il le sait, et il veut s'en servir. Il veut être un révolutionnaire, il veut refaire le monde. Il est "bizarre", selon sa sœur, et ça le rend attachant. A l'inverse, Jude est le cliché parfait de la jeune fille de 14 ans. Elle est tellement "normale" que c'en est écœurant.

    Et pourtant, lorsque les jumeaux ont 16 ans, (spoiler, surligner avec la souris pour révéler) c'est l'inverse ! C'est au tour de Jude d'être bizarre, et à celui de Noah d'être normal. J'ai bien aimé la "Jude de 16 ans" et j'ai adoré le "Noah de 14 ans".

    Comme les deux jumeaux ont chacun leur moitié de réponse, et comme ont passe d'un point de vue à l'autre, ont possède la clef de l'intrigue peu avant les personnage et on a envie qu'ils comprennent tout à leur tour.

    D'ailleurs, certaines parties de l'intrigue sont, selon moi, assez prévisibles. Cela est dut au nombre assez réduit de personnages secondaires (ceux qui font un peu plus qu'une simple apparition). Il y en a peu afin que l'on puisse les connaître tous dans toute leur complexité. Savoir leurs qualités, leurs petites imperfections, leurs grands défauts. Cela les rends plus attachants, plus vivants. Mais malheureusement, réduire le nombre de personnages réduit les possibilités. Et moins il y a de possibilités plus l'intrigue devient prévisible.

    Je remercie Mewichigo de m'avoir conseillé ce livre, et je vous invite à faire de même avec vos livres préférés dans la rubrique Vos coups de cœur. Ce livre m'a fait passer d'agréables moments de lecteur et pourtant, si on ne me l'avais pas conseillé je ne l'aurais probablement jamais ouvert.

    Conseil :

    Je ne peux que vous conseiller le seul autre livre romantique que j'ai aimé : Nos Etoiles Contraires.

    « Titeuf ~ Bienvenue en adolescence !Ce que je sais (enfin !) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:17

    Je suis d'accord à peu près avec tout et je suis très heureuse que tu aies aimé ! ^^

    Perso, j'adore les livres romantiques mais je comprends qu'on n'aime pas~

    Je pense qu'avoir choisi peu de personnages rend l'histoire plus originale. On peu trouver certains éléments prévisibles, mais je trouve que le livre est vraiment original, rien que par ses personnages et sa narration ! Certains éléments sont trop beaux pour être vrais, mais on aime tellement les personnages qu'on est content pour eux ♥

    Je ne connais pas de livre qui y ressemble vraiment, mais il y a Nous Les Menteurs de Emily Lockhart ou encore Qui es-tu Alaska ? de John Green qui abordent un peu les mêmes sujets (l'amour, la famille, les amis, le deuil...)

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 19:52

        Qui es-tu Alaska ?, je l'ai trouvé vraiment génial ! Bien mieux que Nos Etoiles Contraires d'ailleurs, mais je ne veux pas me faire tirer dessus alors j'évite de le dire~

        Oui, ils ont fait beaucoup de promo pour ce livre, et je dois dire qu'il le méritait. D'ailleurs, même si l'histoire d'amour est importante, elle n'est pas au centre de l'histoire :) C'est un livre surprenant, original et très juste. Un beau coup de cœur, même si il ne fais pas partie de ces livres que j'aimerais faire lire à la Terre entière (#UIA#NosEtoilesContraires),  mais il était bien ^^ Et c'est un peu dans le même genre, pas beaucoup de personnages et un grand secret révélé à la fin (d'où le titre~)

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 19:37

        C'est vrai que les livres romantiques ne sont pas vraiment ma tasse thé... d'accord, j'avoue, j'ai tendance à les fuir comme la peste, et pourtant, ce livre m'a bien prouvée que certains peuvent etre sympas ^^

        J'ai lu Qui est tu Alaska ? et j'avais aimé sans plus. Nous les Menteurs, je suis passée devant un bon nombre de fois, mais sans vraiment y prêter attention... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :