• Mathieu Hidalf

     

    Type : SERIE 

    Genre : FANTASY

    Auteur : Christophe Mauri

    Résumé :

    A tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Elite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame. Cependant, un chose est sure : Mathieu Hidalf ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire !

    (J'ai modifié une partie du résumé officiel car j'ai jugé qu'il contenait trop d'informations risquant de vous spoiler.)

    Extrait :

    Le jour de son anniversaire n'était pas ses yeux une date ordinaire. Mais contrairement aux autres enfants, Mathieu ne convoitait aucun cadeau. Non, il avait prit l'habitude de ne plus en recevoir depuis longtemps. Tout avait commencé par la nuit froide et pluvieuse de sa naissance. Il était venu au monde en plein milieu du  cinquantième anniversaire du roi, auquel toute la noblesse était conviée. Et sans autre forme de procès, par ses hurlements stridents, Mathieu avait gâché la fête.

     En souvenir de cet auguste moment, chaque année depuis ses trois ans, Mathieu organisait une catastrophe plus colossale que celle de l'année précédente, pour continuer à saboter l'anniversaire royal, et humilier son père. (...)

     Un sourire terrible se dessina sur les lèvres de Mathieu Hidalf. Ce matin-là était donc celui qu'il attendait sans relâche depuis une éternité. Il allait enfin signer son retour au château royal, et de quelle manière ! Sa vengeance serait foudroyante ! Il n'avait pas prévu une simple grève de nymphettes cette fois-ci. Oh non ! Il avait concocté quelque chose d'inoubliable ; quelque chose qu'il élaborait seul dans sa chambre depuis près de six cent jours ; quelque chose qui lui avait couté une fortune si considérable qu'il avait du recourir à toutes sortes d'emprunts dangereux. Si son plan fonctionnait, plus personne n'oublierait jamais le jour de ses dix ans.

    Mon avis :

    COUP DE CŒUR ! 

    Ce livre est génial ! Pourquoi ? Parce que Mathieu Hidalf est un génie ! Ce n'est pas, comme Atemis Fowl (ma grande référence), un génie qui se repère immédiatement tant son intelligence est grande. Cela correspondrait plutôt à Juliette d'Airain, sa petite sœur. A première vue, Mathieu est même moins intelligent que la moyenne : il n'a appris a parler que vers 5/6 ans, et n'a pas un vocabulaire très développé (il dit en bon uniforme au lieu de en bonne due forme par exemple).

    En fait, le génie de Mathieu réside dans son imagination et dans sa débrouillardise. Quasiment chaque année depuis ses trois ans, il trouve une nouvelle idée pour gâcher l'anniversaire du roi. Et ça ne rate pas ! Chaque année, il s'améliore.

    Mais Mathieu possède un objectif bien plus important que de pourrir l'anniversaire royal : entrer dans l'école de l'Elite. C'est une école destinée à former de futurs Elitiens. Les Elitiens sont trente personnes choisies pour leurs valeurs et qui sont au dessus des lois. Seul un Elitien peut donner des ordres à un autre Elitien. Notre héros rêve de devenir l'un d'eux depuis son plus jeune âge. Mais pour entrer dans cette école, il faut passer un test qui requiert d'avoir lu "La constitution des Elitiens" : un pavé ! Hors de question pour Mathieu ! Il décide que la solution la plus simple est de tricher... et l'annonce dans les journaux ! Mathieu Hidalf est tellement extraordinaire qu'il possède son reporter attitré au plus grand journal du pays "L'Astre du Jour".

    Bref, vous l'avez compris, Mathieu Hidalf est un parfait anti-héros. Plus que conscient de son génie, il le fait savoir, mais on pardonne vite cette prétention apparente car Mathieu, en plus d'être très drôle, est capable d'un comportement à la hauteur de son génie.

    « Réseau(x)Vol 1618 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 18:15

    il a l'air bien

     

    3
    Vendredi 19 Août 2016 à 16:29

    Je parcoure ce blog depuis un moment, et... Je crois qu'on a les mêmes goûts ! j'ai lu la plupart des livres que tu présente et je suis d'accord avec toi presque partout ! Ce livre je l'ai lu il y a longtemps mais j'ai adoré pour une fois le héros n'est pas un type génial, que tout le monde adore et qui sais tout faire !

    2
    tala
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 19:26

    J'ai lu toute la série et ce livre est absolument génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 17 Avril 2015 à 14:48

    ce livre ne me tentait pas trop mais ta chronique m'a trop donné envie de le lire^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :