• Nos étoiles contraires

     Nos étoiles contraires

     

    Type : ROMAN

    Genre : POÉTIQUE/ROMANTIQUE

    Auteur : John Green

    Résumé :

    Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 

    C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 

    Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
    Extrait :
    - Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.
    - Augustus !
    - Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi. 

    Mon avis :

    COUP DE CŒUR ! 

    J'étais sur Booknode.com, et j'ai vu que ce livre  était premier chez les 11 - 17 ans. Cela m'a plutôt intriguée, car ce livre parle du cancer. Je m'attendais donc à un livre déprimant. Mais Jack*, qui a aussi un blog sur les livres (Escape) m'a convaincue. J'ai donc acheté ce livre. Et la première chose que j'ai lu (en dehors du titre) c'est la note de l'auteur. Elle m'a fait sourire.

    J'ai beaucoup lu des personnes qui disent qu'elles n'ont fait que pleurer dès le début du livre. Et bien sachez que je n'ai nullement pleuré, au contraire, j'ai beaucoup rit. Je sais, c'est plutôt étrange, surtout que ce livre parle du cancer, mais j'ai rit pendant les  cinq sixièmes du livre. Moi même, j'était étonnée. Mais je crois que c'est pour ça que ce livre est devenu un best-seller : il parle du cancer, mais sans être déprimant.

    Par contre, la fin est triste. On a beau y être préparé, ça fait tout même mal. Mais le dernier chapitre est tellement poétique, que l'on arrive même plus à être triste.

    Hazel et Augustus disent des choses très intelligentes, et ils m'ont appris des choses, bien que je ne suis pas toujours d'accord avec eux.

    Pour finir, je dirais que j'ai beaucoup aimé Augustus et ses métaphores. Celle de la cigarette m'a particulièrement plu.

    Conseil :

    Nos Étoiles Contraires est aussi un film !

    « Seuls au monde ~ Savage DriftThimothé de Fombelle »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 15:00

    Voilà mon avis :

    Le livre : magique

    Le film : splendide

    J'ai rit, sourit, pleuré, adoré, kiffé. Bref, je pense que vous avez compris

    15
    Bonjour !
    Vendredi 4 Mars 2016 à 11:16

    C'est super ! :D

    14
    Lundi 7 Septembre 2015 à 21:08

    J'ai lu Qui est tu Alaska ? mais je n'ai pas grand chose à dire dessus. Bien mais sans plus.

    13
    Lundi 7 Septembre 2015 à 20:25

    J'aime beaucoup l'extrait que tu as mis, ilreflète vraiment le livre :3

    Aaah, Nos Etoiles Contraires :) J'ai fini par le lire (après avoir vu le film, qui m'a fait pleurer je dois le dire), je l'ai trouvé particulièrement intelligent et sensible, addictif, drôle, bref j'y ai trouvé tout ce qui me l'avait vanté. Par contre, j'ai trouvé l'écriture un peu molle (il faut dire que je suis TRÈS exigeante en ce qui concerne l'écriture), et il m'a moins émue que le film - mais en même temps, c'est normal vu que je connaissais la fin. Je trouve que John Green est un auteur bien intéressant et intrigant, et j'ai bien envie de lire tous ses livres :p En ce moment, je lis Qui Es-Tu Alaska ? et j'ai été voir La Face Cachée de Margo au ciné (si ça vous intéresse -> Film génial et euphorique, intelligent et drôle, par contre la fin est décevante)

    12
    Xxx
    Jeudi 27 Août 2015 à 13:00

    John green un de mes auteur prefere ainsi que nos etoiles contraire est un de mon livre prefere !!!!

    11
    Jeudi 13 Août 2015 à 15:11
    10
    Vendredi 24 Avril 2015 à 12:28

    J'ai tellement envie de lire ce livre...

    9
    Jeudi 12 Mars 2015 à 18:14

    Je n'ai pas lu le livre mais le film est vraiment touchant. L'histoire d'amour est super belle ! Ton article m'a donné envie de lire le livre même si je connais déjà l'histoire !

    8
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 20:10

    J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit facilement, mais ça n'a pas été un coup de coeur pour autant. J’aurais aimé une histoire d’amour plus poignante et avoir des papillons dans le ventre ^_^

    7
    Samedi 4 Octobre 2014 à 21:15

    J'ai hésité à prendre ce livre... je regrette un peu de ne pas l'avoir choisi. Je pense que je ne tarderais pas à l'acheter même si j'ai déjà vu le film :)

    6
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:06

    Je l'ai beaucoup aimé il est génial mais j'avou que je ne comprend pas trop pourquoi il fait autant de "bruit" pourquoi tout le monde en parle. Il est très touchant mais ce n'est pas le meilleur que j'aille lu !

    5
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:22

    Je suis en train de le lire et c'est vraiment un bon livre !!! J'ai vraiment du plaisir à suivre l'histoire d'Hazel x)

    4
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 18:01

    J'ai vue le film c'est trop bien, et très émouvant.

    3
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:07

    J'ai vu le film, et je l'ai trouvé super bien, mais très émouvant à la fin ! Je vais bientôt acheter le livre, car j'ai très envie de le lire :D Clo's

    2
    Mardi 19 Août 2014 à 11:19

    J'ai vu le film et il est trop émouvant!!!

    1
    Lundi 18 Août 2014 à 22:26

    Ce livre a vraiment l'air très intéressant et me tente bien! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :