• Terre-Dragon

    Afficher l'image d'origine

    Type : TRILOGIE

    Genre : FANTASY

    Auteur : Erik l'Homme

    Tomes :

    1. Le souffle des pierres
    2. Le chant du fleuve
    3. Les sortilèges du vent

    Résumé :

    Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour où Aegir, l'enfant à la peau d'ours échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientot unir les deux adolescents contre leur volonté...

    Extrait :

    La sentence était tombée comme un couperet. C'était la mort pour l'enfant. Le villageois soupira et contempla une dernière fois le visage du garçon.

    Aegir ouvrit brusquement les yeux. De grands yeux sombres. Trop grands. Trop sombres. Des yeux dans lesquels ne dansait nul désespoir. Des yeux qui se plantèrent dans ceux du villageois.

    Celui-ci recula en blêmissant.

    Le regard d'Aegir brillait, féroce. Un grondement monta à sa gorge.

    Le villageois poussa une plainte déchirante.

    Ses compagnons, qui se préparaient à venir à son secours, firent un pas en arrière.

    Mon avis : cool

    Terre-Dragon est la dernière trilogie fantasy de mon auteur favori.

    Tout d'abord, deux mots sur les couvertures : je trouve que la première de couverture très belle et que le résumé de la quatrième de couverture donne en envie en ne spoilant quasiment rien (ce qui devrait arriver plus souvent).

    Pour entrer dans le vif du sujet, je vais aborder le point négatif de ce livre. La partie de la fin concernant Aegir est un peu prévisible. (Spoiler, surligner pour révéler) C'est à dire que, depuis le tome 2, je me doutais qu'Aegir  était roi de quelque chose, mais je pensais qu'il était le roi des Dakans, et non pas celui de tout Terre Dragon.

    J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier les quatre principaux, Aegir, Doom, Gaan et Sheylis. Je me suis très rapidement attachée à eux. Au début du premier tome, j'avais vraiment hâte de savoir qui était vraiment Aegir et de comprendre comment fonctionnait le royaume de connaitre sa mythologie...

    A propos de mieux connaitre le royaume de Terre-Dragon, à la fin de chaque volume, il y a une partie bonus qui aide à cela. Bien que celle du tome 1 soit très drole, je trouve que c'est celle du tome 2, qui explique le fonctionnement et l'utilisation des thun-lawz (les signes qui servent à faire de la magie), qui est la plus inintéressante.

    On retrouve dans cette trilogie des thèmes chers à l'auteur que l'on a put voir dans d'autres de ses livres, comme le modèle "maître élève" ou la poésie.

    Mais j'ai gardé le plus intéressant pour la fin. J'ai l'impression que, sous certains aspects, l'histoire agit comme une parabole. Ce n'est pas étonnant, c'est une façon d'utiliser le genre de la fantasy que l'on peut trouver dans bien d'autres livres, comme par exemple Le Dernier Elfe (que je vous recommande très fortement) et que j'affectionne particulièrement.

    Les membres de la secte du Crâne représente ceux qui se servent des croyances et des religions en les déformant afin de servir leurs intérêts personnels (argent, pouvoir, etc), et le peuple des Kaafris représentent ce qui croient en ce que racontent les "méchants" (je n'ai pas trouvé d'autres mots pour les désigner) et sont persuadés de faire le bien au nom de leurs textes sacrés.

    C'est ainsi que, au travers d'un univers plein de monstres et de magie, Erik l'Homme aborde un sujet qui concerne de nombreux moments de l'Histoire et bien sur, notre époque.

    L'avantage, c'est que vous avez le choix : vous pouvez réfléchir aux symboliques et aux morales du récit ou vous contenter de plonger dans cette aventure épique. Dans tous les cas, je suis sure que vous ne serez pas déçus.

    « Méto

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :