•  L'enfant des ombres

    Type : ROMAN SEUL

     Genre : FRISSONS

    Auteur : Moka

    Résumé :

    Morgane est la seule à voir les ombres. Dès qu'elle est seule dans les couloirs du lycée, elle apparaissent sur les murs. Ces temps-ci, elles se font de plus en plus menaçantes.

     Un jour, le pire ce produit.

     Pourtant ce n'est que le commencement. Les phénomènes étranges s'accumules. Le concierge de l'établissement passe ses journées à remplacer les ampoules électriques dans les couloirs et les escaliers, mais il fait toujours noir.

     Les accidents se multiplient. Un professeur meurt brutalement.

     C'est aussi le moment que Camilia et ses amis ont choisit pour créer un club secret dont le but est de se réunir la nuit, dans le grenier au dessus des dortoirs...

    Extrait :

      Morgane n'avait jamais atteint son étude. Elle gisait, livide, sous la fenêtre centrale du réfectoire. La femme de ménage finissait d'épousseter les meubles de l'entrée lorsqu'elle avait la bruit de sa chute. Étonnée, elle était entrée dans le réfectoire et l'avait trouvée.

       - Mon Dieu ! Mon Dieu ! Madame Guérin ! Madame Guérin !

     Mme Guérin, la directrice était du genre énergique. Elle ne s'affolait pas facilement. Mais la vision du corp innanimé la saisi à la gorge. Sur le moment, elle crut que Morgane était morte. Puis elle remarqua le léger mouvement de sa poitrine. (...)

      Morgane poussa un soupir et gémit en portant la main à sa tête.

       - Allons ma petite... dit Mme Guérin. Asseyez-vous, là, tout doux...

       Elle aida Morgane à se redresser. L'enfant écarquilla les yeux, se frottant toujours la tête.

        - Que faisiez-vous dans le réfectoire ? Vous vous êtes cognée ?

       Un soupçon de couleur revint sur le visage de Morgane.

       Elle regarda Mme Guérin comme si elle ne comprenait pas.

        - Vous êtes sous le choc, ma petite. Remettez-vous.

        Morgane eu un bref mouvement de recul.

        - Allumez la lumière ! cria-t-elle

        - Calmez-vous voyons !

        - Allumez ! La lumière, s'il vous plaît, la lumière...

        Mme Guérin fit signe à Maria, qui était près des interrupteurs. Le réfectoire s'illumina.

        - Voilà, dit la directrice. Ça va mieux comme ça ? Auriez-vous des problèmes avec vos yeux ?

        - Non... souffla Morgane, soulagée.

        - Mais que diable faites-vous ici ? Vous devriez être à l'étude !

        - Je... je ne me souviens pas...

        Mais Morgane se souvenait très bien. Seulement, elle ne pouvait pas lui expliquer.

    Mon avis

    COUP DE CŒUR 

    J'ai acheter ce livre pour le collège, quand j'ai vu la couverture, je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé : j'étais sûre que ce livre n'allait pas me plaire. J'ai voulu le lire, pour être débarrassée.

    Mais quand j'ai commencé, je ne pouvais plus m'arrêter, pour de raisons ;

    1. Parce qu'il avait ÉNORMÉMENT de suspens 
    2. C'étais la nuit, j'étais dans mon lit, et j'allais faire un horrible cauchemar si je fermais ce bouquin avant de l'avoir fini !

    Tout ça pour dire que ce livre vous passionne et vous fait trembler à la fois. Je n'ai jamais lu de livre qui fasse aussi peur !

    Conseil :

    Ne faites pas comme moi, ne le lisez pas la nuit !

    Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille : Les chroniques de Zombieland.


    9 commentaires
  • L'Épreuve

    Type : TRILOGIE

    Genre : FUTURISTE

    Auteur : James Dashner

    Tomes :

    1. Le Labyrinthe
    2. La Terre Brûlée
    3. Le Remède Mortel

    Résumé :

     Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 

    Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

    Extrait :

    — Qu’est-ce que c’est que ce truc ? demanda-t-il.

    Il avait le ventre tellement noué qu’il doutait de pouvoir remanger un jour.

    — On appelle ça des Griffeurs, lui répondit Newt. Tu parles d’une saloperie, hein ? Heureusement, ils ne sortent que la nuit, quand les murs sont fermés.

    Thomas se racla la gorge. Oserait-il un jour s’aventurer dans le Labyrinthe ? Son envie de rejoindre les coureurs venait d’en prendre un coup. Et pourtant il devait le faire. Il le sentait au plus profond de son être, même après ce qu’il venait de voir.
    Newt fixait le carreau de verre d’un air absent.

    — Maintenant, tu sais ce qui rôde à l’intérieur du Labyrinthe, mon pote. Comme ça, tu as compris qu’on n’est pas là pour rigoler. Te voilà dans le Bloc. On compte sur toi pour nous aider à faire ce qu’on attend de nous.

    — À savoir ? interrogea Thomas, qui avait très peur d’entendre la réponse.
    Newt le dévisagea bien en face. Thomas put distinguer les moindres détails de son visage, de sa peau et de son front barré d’un pli sévère.

    — Trouver la sortie de ce foutu Labyrinthe pour rentrer chez nous, dit Newt. 

    Mon aviscool

    Juste une petite note sur le titre : je pense que l'on auraient dû appeler ce livre Les Épreuves, car, comme il y a trois tomes, vous vous doutez bien qu'il n'y a pas qu'une seule épreuve...

    Laissez moi vous expliquer le principe. Pour une expérience, créez un labyrinthe de taille réduite avec un grand espace au centre. Mettez dans ce labyrinthe des souris. Chaque nuit refermez l'espace du centre. Mettez des chats à l'extérieur, et modifiez la configuration du labyrinthe. Le lendemain, enlevez les chats et recouvrez l'espace du centre. Ainsi de suite. Maintenant, imaginez que ce labyrinthe ait des proportions gigantesques. Remplacez les souris par des ados qui ne se souviennent que de leur nom, et les chats par des monstres moitié vivant, moitié robot. C'est ça, le Labyrinthe.

    Le principe à sûrement dût vous faire penser à Hunger Games. C'est vrai que le livre manque un peu d'originalité au niveau du scénario, mais l'auteur à réussi à maintenir le suspens tout au long de la trilogie et à rendre les personnages attachants.

    En parlant de personnages, le rôle de Teresa me laisse assez perplexe. Je ne sais vraiment pas quoi penser d'elle.

    Le tome trois est irrévocablement celui qui m'a fait le plus de mal. Je me croyais maintenant immunisée face à ce genre de choses, mais apparemment, je ne l'étais pas. Je n'ai pas pleuré (ça fait longtemps que je ne pleure plus pour un livre), mais j'avais l'estomac noué. Ce qui est arrivé à Newt... Une véritable torture. Enfin bon, ça ne doit pas vous décourager à lire le livre, c'est juste pour prévenir les âmes sensibles...

    Conseil :

    Je recommande vivement le film ! Le scénariste à mis le scénario à sa sauce sans pour autant gâcher le livre. À voir.


    12 commentaires
  •  L'œil du témoin

    Type : ROMAN SEUL

    Genre : POLICIER

    Auteur : Carole Martinez 

    Résumé : 

    Dans la chaleur de l'été, Noé observe les environs à travers son téléscope. Ce qu'il voit le glace... En haut du pré, une femme est assassinée sans qu'il parvienne à identifier le meurtrier ! 

    Seuls témoins, Noé et son amie Vague doivent découvrir le coupable avant qu´il ne les retrouve...

    Extrait :

     Elle dévalait la pente en courant à en perdre haleine ainsi que je le faisait moi-même si souvent. Cela m'amusait de la surprendre dans une activité aussi juvénile. Mais soudain, j'ai remarqué que du sang perlait à son front et je l'ai vue ouvrir la bouche pour crier.

     À cet instant, des mains sont entrées dans le rond de ma lunette, des mains d'homme, des mains gantées. Les mains ont attrapé le cou de la petite femme, et je n'ai plus discerné que le long pan de sa robe fleurie battant au vent derrière le grand corps d'homme. Celui-ci me tournait le dos, mais j'ai compris qu'il serrait, serrait la gorge de Marguerite.

    Mon avis : 

    Decouvrez l'enquête de Noé et Nathalie (surnommée Vague) et comprenez pourquoi et surtout qui a tué la paisible et sans histoire petite bibliothécaire.

    J'ai bien aimé ce livre même si je l'ai trouvé un peu court. De ce fait, l'intrigue n'est pas très con plèbe même si l'on ne s'attend pas à la fin ! Je le recommande donc aux plus jeunes.

    Conseil

    Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille un autre roman policier qui fait juste un peu plus peur:  

    Le fantôme de Sarah Fisher ...

     


    6 commentaires
  •  La Guerre des Clans

     

     

    Type : SERIE

    Genre : IMAGIAIRE

    Auteur : Erin Hunter

    Nom des livres : 

    1. Retour à l'état sauvage
    2. À feu et à sang
    3. Les mystères de la forêt 
    4. Avant la tempête 
    5. Sur le sentier de la guerre
    6. Une sombre prophétie 

    Résumé :

    SEUL LE COURAGE POURRA LES SAUVER... 

    Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants.

    En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...

    Extrait :

     " Ce collier c'est la marque de ses maîtres. Son grelot l'empêchera de chasser. Les Bipèdes vont courir après sa clochette dans la forêt entière, vous verrez ! "

     Une rumeur d'approbation s'éleva. Certain du soutien de son auditoire, Longue Plume ajouta :

    " Entre ce boucan et ta puanteur, nos ennemis ne risquent pas de te rater !

     - Peur de relever le défi ? " insista Coeur de Lion à voix basse.

     Rusty ne réagissait toujours pas. Mais cette fois, c'est qu'il essayait de repérer son adversaire. Il finit par l'appercevoir, juste derriè une reine à la fourrure brun foncé. Les oreilles couchées en arrière, les babines retroussées, il cracha avant de bondir sur le chasseur au millieu de l'assemblée stupéfaite.

    Mon avis sur les 6 premiers tomes : 

    Erin Hunter nous fait voyager dans un univer sauvage, où tout le monde doit se serrer les coudes pour survivre. Pris dans les machinations de son ennemi Griffe de tigre, Nuage de feu va vivre des aventures ou on saute d'émotions en émotions.

    On finit par se dire, que finalement, à travers les chats, il y a des hommes. 

    Conseil

    Si vous avez aimé la Guerre des Clans, je vous conseille un autre livre surles animaux : La Quête des Ours.

    Lien :

    Si vous êtes un FAN de la La Guerre des Clans ou si vous êtes tout simplement curieux, vous pouvez aller sur : http://www.legrandfandelaguerredesclans.e-monsite.com/ 


    34 commentaires
  •  Le crime de l'Orient-Express

     

      Type : ROMAN SEUL

    Genre : POLICIER

    Auteur : Agatha Christie

    Résumé :

    Dans l'Orient-Express bloqué par la neige, Hercule Poirot mène l'enquête. Puisque le criminel ne a peut être que dans le wagon, il faut examiner tous les éléments : les douze voyageurs de nationalités différentes, les douze coups de poignards, les alibis de chaquns.

    Extrait :

     Ratchett était étendu sur le dos. Sa veste de pyjama, tachée comme par la rouille, avait été déboutonnée et ouverte.

     " Il a bien fallut que je puisse voir la nature de ses blessures, vous comprenez " expliqua le médecin. 

     Poirot se pencha sur le cadavre. Il se redressa au bout d'un moment avec une grimace. 

     " Ce n'est pas joli joli. Quel qu'un qui devait se tenir là où je me trouve, l'a frappé de coups redoublés. Combien de blessures avez vous exactement comptées ?

     - Je suis arrivé a un total de douze (...) Qui a t'il, vous avez l'air pensif ?

     - Le meurtrier est avec nous, dans le train. "

    Mon avis : 

    Ce livre n'est as un livre d'action, mais il n'ai pas long et ennuyeux ! Petit à petit, au fil des découvertes et des témoiniages, en suivant les hypothèses d'Hercule Poirot, vous pourrez vous même résoudre l'enquête ! Puisque le tueur n´a pas pu sortir du train, il ne vous reste plus qu'à le trouver ...

    Conseil :

    Comme je le dis au dessus, ce livre n'est pas un livre d'action, il est fait pour ceux qui veulent ce mettre dans la peau de détective.

    Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille : les 10 petits nègres.

    Vous pouvez aussi voir la série sur les enquêtes d'Hercule Poirot : Les petits meurtres, d'Agatha Christie.


    18 commentaires
  •  Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, SURTOUT, pas lire !

     

     Type : ROMAN SEUL

    Genre : FRISSONS

    Auteur : Sophie Laroche

    Résumé :

    << L'aventure de tes rêves >> est le dernier livre à la mode. Tout e monde le lit. Tout le monde sauf Max ! Il déteste la lecture ! Surtout depuis que cet étrange livre a envoûté toute l'école, même ses meilleurs copains. Plus personne ne joue à l'heure de la récré. Il y a de quoi se poser des questions...

    Max est le seul à pouvoir percer le mystère de ce livre plus qu'inquiétant... Seul ? Ça reste encore à voir... Il y a des alliés qu'on n'imagine pas !

    Extrait :

    - Chacun lirait en fait une histoire différente ? C'est ça que tu essayes de me dire?

    - Oui, j'en suis convaincue. Et c'est pour que personne ne s'en rende compte que l'auteur à bien précisé qu'il ne fallait à aucun prix raconter l'histoire. Franchement Max, tu vois une autre raison pour que tes copains, les maîtresses, Augustin Kacerol et même moi, on aime tous LE même livre ? C'est trop gros.

    - Mais comment c'est possible ?

    - Ça, je n'en sais rien. Et avant de le découvrir, il faudrait d'abord vérifier que je ne me trompe pas. Pour cela, nous avons besoin de tes copains. Il faudrait qu'ils fassent un petit test pour nous.

    - Quel genre de test ?

    Mon avis 

    J'ai bien aimé ce livre, même si il fait moins peur que "l'enfant des ombres", car il est écrit pour un public plus jeune que ce dernier.

    Ce livre est un pari plutôt risqué, car le personnage principal n'aime pas du tout la lecture ! Mais on peut tout de même s'attacher à lui, car dans ce livre, le fait de ne pas aimer la lecture est un atout, presque une qualité. En fait, Max, c'est son nom, aime la lecture, mais seulement quand c'est Mme Coquelicot qui lit l'histoire à voie haute. Cette Mme Coquelicot, va d'ailleurs lui être très utile dans cette aventure.

    À la fin de ce livre, n tire plusieurs morales, telles que : il ne faut pas juger les gens trop vite, l'union fait a force et les différences aussi, tout le monde à le droit à sa chance.

    Conseil :

    Je conseille ce livre comme petite lecture pour les gens qui n'aiment pas trop lire, car ils s'identifieront facilement au héros.


    6 commentaires
  •  Le monde attend derrière la porte

    Type : ROMAN SEUL

    Genre : AUTRE

    Auteur  : Pascale Moret

    Résumé  :

    Elle a toujours connu cette atmosphère dévote, les prières quotidiennes à l'église, les confessions publiques. Sarah sait que les. autres Gilles du collège portent  des pantalons, regardent la télé, parlent aux garçons, toutes choses qui lui sont interdites. Les règles de la Communauté des Rigoristes sont très strictes et la voie des adeptes toute tracée. Pour avoir tenté de franchir les barrières qui la séparent du monde, Sarah risque la relégation et, si elle continue à trahir, ses parents seront exclus de la Communauté. Mais elle ne se résigne à rien, ne veut plus renoncer.

    Extrait  :

     - Tait-toi ! a ordonné mon père. Tu divagues. Tu connais très bien les instructions du Ministre de Dieu concernant les spectacles sportifs ; comment ose-tu les contester ? Et n'a tu pas honte de t'être mêlée ainsi à des étrangers ?

     J'avais rarement vu mon père dans une telle colère.

     - Maus ai-je protesté plus faiblement, ce n'était pas des étrangers, je les connais, ils sont au collège.

     - Ça suffit ! Ne joue pas sur les mots, je te prie ! Hunger sais très bien que ceux qui ne font pas partie de la Communauté doivent rester des étrangers et il est dangereux pour ton salut de les fréquenter.

     Il a poussé un soupir, avant d'ajouter sur un ton plus calme :

     - Le monde est mauvais, Sarah, nous devons nous tenir à l'écart pour ne pas être contaminés. Les instructions du Ministre de Dieu ne sont là que pour nous protéger et nous éviter de nous perdre loin du droit chemin.

    Mon avis 

    J'ai bien aimé ce livre, car on s'attache facilement au personnage principal.

    La vie dans la secte nous paraît tellement absurde que l'on comprend tout de suite le sentiment d'enfermement de Sarah. C'est une envie de révolte que l'on retrouve très souvent dans les livres futuristes.

    Le seul problème de ce livre, c'est qu'il est un peu trop court.

    Conseil :

    Je conseille ce livre à ceux qui cherchent un peu d'originalité et un livre pas très long.


    2 commentaires
  •   Le Petit Prince

     

      Type : ROMAN SEUL

    Genre : POÉTIQUE

    Auteur : Antoine de Saint Exupéry

    Résumé :

    Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé au milieu de l'océan. Alors imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : 

    - S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !

    - Hein !

    - Dessine-moi un mouton...

    J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre.

    Extrait :

    -Bonjour, dit le petit prince.

    -Bonjour, dit l'aiguilleur.

    -Que fait-tu ici ? dit le petit prince.

    -Je trie les voyageurs, par paquet de mille, dit l'aiguilleur. J'expédie les trains qui les emportent, tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche.

     Et un rapide illuminé, grondant comme le tonnerre, fit trembler la cabine d'éguillage.

    -Ils sont bien pressés, dit le petit prince. Que cherchent-ils ?

    -L'homme de la locomotive l'ignore lui même, dit l'éguilleur.

     Et gronda, en sens inverse, un second rapide illuminé.

    -Ils reviennent déjà ? demanda le petit prince...

    -Ce ne sont pas les mêmes, dit l'aiguilleur. C'est un échange.

    -Ils n'étaient pas contents là où ils étaient ?

    -On est jamais content là où l'on est, dit l'aiguilleur.

     Et gronda le tonnerre d'un troisième rapide illuminé.

    -Ils poursuivent les premiers voyageurs ? demanda le petit prince.

    -Ils ne poursuivent rien du tout, dit l'aiguilleur. Ils dorment là-dedans, ou bien ils baillent. Les enfant seuls écrasent leur nez contre les vitres.

    -Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent, fit le petit prince. Ils perdent du temps pour une poupée de chiffons, et elle devient très importante, et si on la leur enlève, ils pleurent...

    -Ils ont de la chance, dit l'aiguilleur.

    Mon avis :

    COUP DE CŒUR  

    Ce livre est tellement beau ! C'est tellement poétique, je trouve ça magnifique. 

    Le Petit Prince nous fait voir le monde avec un regard d'enfant, et en fessant ça, il nous ouvre les yeux. 

    J'ai adoré ce livre et je ne me lasserais jamais de le relire.

    Conseil :

    Je conseille ce livre à tout le monde, car je pense que, du plus jeune au plus agé, toutes les personnes devraient le lire.

    Si vous aimez ce livre, je vous conseille un autre livre avec un regard d'enfant : Matilda


    14 commentaires
  • Couverture : Le soleil est pour toi

    Type : ROMAN

    Genre : ROMANTIQUE

    Auteur : Jandy Nelson

    Résumé :

    Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.
    Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
    Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

    Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

    Extrait :

    << [...] Mais peut être que chacun de nous contient plusieurs personnes, en réalité comme des strates supplémentaires qu'on se rajoute en permanence. >> Et qu'on intègre en soi chaque fois qu'on fait des choix, bons ou mauvais, qu'on rate quelque chose, qu'on progresse, qu'on perd la tête, qu'on retrouve ses esprits, qu'on se sépare, qu'on tombe amoureux, qu'on fait son deuil, qu'on grandit, qu'on se retire du monde, qu'on se jette dedans à corps perdu, qu'on fait des choses et qu'on en détruit.

    Mon avis : cool

    C'est très simple : je n'ai jamais vraiment aimé les livres romantiques. Quand il y a de la romance dans certains livres (Hunger Games etc...), cela m'agace un peu, mais je peut tolérer car les livres ne sont pas totalement axés sur ça. Mais les livres centrés sur des histoires d'amour me lassent tous assez vite car je les trouve trop répétitifs (enfin, tous sauf Nos Etoiles Contraires parce que ce livre est particulièrement drôle). Et ce livre aussi m'aurait lassée si les personnages principaux n'étaient pas aussi attachants.

    Tout au long du livre, on alterne entre le point du vue de Noah et celui de Jude. Lorsque Noah raconte l'histoire, les jumeaux ont 14 ans. lorsque Jude raconte l'histoire, ils ont 16 ans. On voyage donc entre le passé et le futur des personnages et on voit à quel point ces deux temps sont totalement différents.

    Le "Noah de 14 ans" rêve de devenir un grand artiste. Il peint très bien, il le sait, et il veut s'en servir. Il veut être un révolutionnaire, il veut refaire le monde. Il est "bizarre", selon sa sœur, et ça le rend attachant. A l'inverse, Jude est le cliché parfait de la jeune fille de 14 ans. Elle est tellement "normale" que c'en est écœurant.

    Et pourtant, lorsque les jumeaux ont 16 ans, (spoiler, surligner avec la souris pour révéler) c'est l'inverse ! C'est au tour de Jude d'être bizarre, et à celui de Noah d'être normal. J'ai bien aimé la "Jude de 16 ans" et j'ai adoré le "Noah de 14 ans".

    Comme les deux jumeaux ont chacun leur moitié de réponse, et comme ont passe d'un point de vue à l'autre, ont possède la clef de l'intrigue peu avant les personnage et on a envie qu'ils comprennent tout à leur tour.

    D'ailleurs, certaines parties de l'intrigue sont, selon moi, assez prévisibles. Cela est dut au nombre assez réduit de personnages secondaires (ceux qui font un peu plus qu'une simple apparition). Il y en a peu afin que l'on puisse les connaître tous dans toute leur complexité. Savoir leurs qualités, leurs petites imperfections, leurs grands défauts. Cela les rends plus attachants, plus vivants. Mais malheureusement, réduire le nombre de personnages réduit les possibilités. Et moins il y a de possibilités plus l'intrigue devient prévisible.

    Je remercie Mewichigo de m'avoir conseillé ce livre, et je vous invite à faire de même avec vos livres préférés dans la rubrique Vos coups de cœur. Ce livre m'a fait passer d'agréables moments de lecteur et pourtant, si on ne me l'avais pas conseillé je ne l'aurais probablement jamais ouvert.

    Conseil :

    Je ne peux que vous conseiller le seul autre livre romantique que j'ai aimé : Nos Etoiles Contraires.


    3 commentaires
  • Type : DEUX TOMES

    Genre : FANTASTIQUE

    Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod

    Titres complets :

    1. Magnus Millions et le dortoir des cauchemars
    2. Mimsy Pocket et les enfants sans nom

    Résumé :

    Un étrange pensionnat... Des élèves qui disparaissent... Des monstres surgis du brouillard... 1341 heures de colle...

    Voilà Magnus Million, 14 ans, face un sombre complot. De terrifiantes créatures surgissent de l'ombre. Et ce qu'il va découvrir avec l'aide de la minuscule et renversante Mimsy Pocket, son garde du corps, dépasse de loin leur imagination...

    (J'ai modifié une partie du résumé car j'ai jugé qu'il révélait trop d'informations pouvant gâcher le suspens).

    Extrait :

      Je l'ai dit, Magnus a beau être un gros garçon très très costaud pour son âge, le courage n'est pas son fort. Contrairement à ses camarades, il ne s'était jamais risqué sur l'attraction qui relie la Vile Haute à la Ville Basse. En découvrant l'entrelacs compliqué de rails et de poutrelles qui s'enfoncent dans la brume, son plan, soudain, ne lui parait plus génial du tout.

      D'autant qu'il a oublié un détail. Un minuscule détail, mais qui a son importance : le Dragon fait relâche pour l'hiver. Le kiosque à billets est fermé, l'accès au manège condamné par une grossière barrière de bois. ENTREE INTERDITE, DANGER, précise un panneau. Et, durant une seconde, Magnus en est presque soulagé, comme le sont les peureux quand un obstacle inattendu les dispense de se jeter dans l'inconnu.

      Mais a t-il seulement le choix ? Quatorze minutes, c'est tout ce qui reste avant le début des compositions. Et un Million ratant ses examens, ça ne s'est jamais vu. Ce n'est même pas imaginable, si l'on se souvient que le fondateur du lycée des sciences de Friecke n'est autre que Maximus Million, banquier et bienfaiteur de la ville, l'arrière-arrière-grand-père de Magnus.

      Ce n'est pas le courage qui l'emporte finalement, mais une peur bien plus grande : celle de fâcher son père. Enjambant la barrière de protection, Magnus s'aventure entre les baraquements.

    Mon avis : cool

    Ces livres sont tout deux des presque coup de cœur. Pourquoi presque ? Pour deux raisons :

    1. Le suspens qui vient de temps en temps à manquer. Je tiens à préciser que c'est, dans le premier tome, majoritairement la faute du résumé : surtout, ne le lisez pas !
    2. Autant j'ai adoré ces deux livres, autant je les ais trouvés trop courts ! Comment pleinement profiter de l'histoire et des personnages en si peu de temps ?

    Les points négatifs abordés, nous pouvons passer aux points positifs.

    Plantons d'abord le décors. La ville de Friecke, située sur une colline, est divisée en deux parties : la Ville Haute, aux habitants richissimes, et la Ville Basse, où les pauvres essayent de survivre comme ils peuvent. Ces deux mondes, bien que côte à côte, ne se mélangent pas.

    Maintenant, abordons les personnages. J'ai tout de suite adoré Magnus, car c'est un anti-héros génial : il est maladroit (ce qui est en partie dut au fait qu'il est trop grand pour son âge), malchanceux, et narcoleptique. La narcolepsie, maladie que j'ai découverte en lisant Le mystérieux cercle Bénédict, fait s'endormir le malade dès qu'il ressent une émotion trop forte : pas ce qu'il y a de plus pratique pour vivre une aventure (je précise que la narcolepsie est une véritable maladie). Et puis Magnus Milion, comme son nom l'indique, est très, très riche. Je parle de cela parce qu'il n'est pas aisé de vouloir changer un système inégalitaire lorsqu'il vous avantage fortement et que l'on vous a éduqué en vous répétant que celui-ci est tout à fait normal.

    Mimsy, quand à elle, est l'opposée de Magnus. Elle est orpheline, très pauvre, originaire de la Ville Basse, débrouillarde, experte en arts martiaux, petite et pleine d'énergie. C'est une héroïne que j'ai apprécié pour son caractère bien trempé.

    Pour finir, je parlerais de deux autres personnages secondaires que j'ai bien aimé. Il y a d'abord Anton Spilt dit "Le Crachat". Il est le chef de la bande de bras cassés de dortoir des punitions : les Ultras. C'est une tête brulée qui a un vocabulaire... très peut développé, mais ça le rend attachant, et j'ai été assez déçue qu'il n'apparaisse pas dans le deuxième tome. Par contre, le grand-duc Nikklas est plus présent dans le second tome que dans le premier. A seulement 12 ans, il essaye tant bien que mal de gouverner avec justice son petit pays.  C'est une tache ingrate, mais il prouve, dans le tome 2, qu'il est un grand stratège qui mérite de l'admiration.

    Conseil :

    Si vous avez aimé le style de cet auteur, je ne peux que vous conseiller les Histoires des Jeans-Quelque-Chose (la Soupe de Poissons Rouges, l'Omelette au sucre, le Camembert Volant...)


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique